L'été est presque terminé, et nous retournons au travail ou à l'école. C'est le moment idéal pour commencer à jouer du piano. C'est pourquoi nous avons créé cette liste des 5 meilleurs pianos numériques pour la rentrée, afin que vous puissiez vous inspirer et choisir le meilleur piano pour vos besoins.

Roland FP-10

Mécanique

Le Roland FP-10 utilise le célèbre clavier "PHA-4" de Roland avec 88 touches comprenant un véritable échappement et la technologie Roland appelé

Ivory Feel.

Le système d'échappement imite la sensation d'un piano acoustique en ajoutant un petit "clic" à l'action, de sorte que le joueur ressent une résistance lorsqu'il appuie lentement sur une touche. La sensation d'ivoire signifie essentiellement que la surface des touches est rugueuse, contrairement à la surface très brillante et lisse de nombreux autres pianos numériques de la même gamme de prix.

Son

Même dans ce piano bas de gamme, Roland a ajouté son célèbre moteur sonore SuperNATURAL Piano Sound Engine que l'on trouve normalement dans les modèles haut de gamme. Ce moteur sonore utilise la modélisation informatique pour générer un son semblable à celui d'un piano. "Semblable", parce qu'aucun échantillon n'est utilisé comme dans les modèles concurrents, mais néanmoins incroyablement réaliste.

Le seul inconvénient est que les haut-parleurs sont si petits et faibles. L'amplificateur ne génère que 2 x 6 W de puissance, ce qui affecte la qualité du son. Si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, nous vous recommandons d'utiliser des écouteurs ! Découvrez notre casque DPH-5 de Digitalpiano.com, spécialement conçu pour les pianos numériques.

Design

Le Roland FP-10 a un design très élégant, mais il est aussi très compact, ce qui vous permet de l'emporter partout avec vous ! Des bords joliment incurvés, une surface noire lisse et une interface utilisateur simple rendent cet instrument agréable à regarder.

Mais ne vous y trompez pas : Cet instrument a bien plus à offrir ! L'antenne Bluetooth intégrée permet de le connecter à votre appareil mobile préféré et de l'utiliser avec l'application Roland Piano Partner 2, qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que des sons supplémentaires, le Piano Designer, des partitions, un métronome, et bien plus encore ! De plus, le Bluetooth peut être utilisé pour envoyer des signaux MIDI à vos applications compatibles MIDI préférées.


Résumé

Achetez ce produit si vous...

Avez besoin d'un instrument à 88 touches portable et de bon marché, doté de nombreuses fonctionnalités, d'un bon son avec écouteurs et d'un look moderne.

Ce que nous aimons

  • Connectivité Bluetooth
  • Moteur sonore SuperNATURAL
  • Klavier PHA-4
  • Design élégant et compact

Ce que nous n'aimons pas

  • Amplification limitée

Acheter Roland FP-10

Yamaha P-45

Mécanique

Passons maintenant au modèle d'entrée de gamme de Yamaha, le Yamaha P-45. Le P-45 utilise la mécanique GHS (Graded Hammer Standard) de Yamaha à 88 touches, que l'on retrouve également dans le piano numérique le plus populaire du marché à l'heure actuelle : Le Yamaha Arius YDP-144. Comme le nom de cette mécanique l'indique, la mécanique est graduée, c'est-à-dire que le poids est plus lourd dans le registre inférieur que dans le registre supérieur, ce qui la rend remarquablement similaire à un piano acoustique.

Son

Le moteur sonore de ce petit piano est le moteur d'échantillonnage stéréo AMW. Bien qu'il ressemble beaucoup à un vrai piano, la différence entre celui-ci et les moteurs sonores plus avancés de Yamaha est assez perceptible. C'est dommage, car d'autres marques comme Roland utilisent avec succès leurs moteurs de haute qualité dans leurs modèles bas de gamme, comme indiqué précédemment.

Design

Bien que la Yamaha P-45 soit jolie, nous pensons que sa conception aurait pu être beaucoup améliorée. Le meuble est assez haut (environ 15 cm), ce qui rend difficile de placer l'instrument sur un pied et de conserver une hauteur optimale. Si vous abaissez le pied, vous risquez de manquer d'espace entre vos genoux et le dessous de l'instrument, ce qui n'est pas très pratique.

Et en termes de look général, nous aurions aimé que Yamaha utilise un design plus moderne. Le P-45 ressemble beaucoup aux pianos de scène des années 90. Cela peut ou non être un problème pour les joueurs, mais nous pensons que Yamaha devrait actualiser le design de la prochaine série d'instruments P et leur donner un aspect plus contemporain et plus fin.


Résumé

Achetez ce produit si vous...

Voulez un piano de scène robuste avec un look plus traditionnel à un bon prix.

Ce que nous aimons

  • Mécanique GHS
  • Prix raisonnable
  • Construction rigide
  • App Smart Pianist

Ce que nous n'aimons pas

  • Le moteur sonore pourrait être meilleur
  • Design archaïque

Acheter Yamaha P-45

Yamaha P-125

Mécanique

Le grand frère du Yamaha P-45 est le Yamaha P-125. Il utilise la même mécanique GHS que le P-45, donc à cet égard, ils sont identiques. La seule différence au niveau des touches, c'est que les touches noires ont maintenant une surface mate, par rapport à la surface très brillante et lisse du P-45.

Son

Le Yamaha P-125 utilise le moteur sonore Pure CF qui utilise des échantillons du piano à queue Yamaha CFIIIS. C'est une amélioration par rapport au moteur plus simple du P-45, mais dans l'ensemble, nous aurions aimé que Yamaha inclue un meilleur moteur sonore, même dans les modèles bas de gamme.

Mais ce que nous trouvons être une grande amélioration, c'est le système de haut-parleurs à deux voies. En gros, cela signifie que le son est reproduit à la fois par le haut et par le bas de l'instrument, ce qui donne un son surround plus réaliste. Ce n'est pas comparable aux systèmes surround les plus avancés des instruments haut de gamme, mais c'est tout de même génial.

Design

Le Yamaha P-125 a le même design traditionnel que le P-45 et le même manque de hauteur. Mais un ajout intéressant dans le P-125 par rapport au P-45 est le nombre accru de boutons physiques, ce qui permet au joueur d'accéder plus facilement aux fonctions les plus importantes du piano.


Résumé

Achetez ce produit si vous...

Voulez un piano de scène robuste avec un excellent système de haut-parleurs et un look plus classique, à un bon prix.

Ce que nous aimons

  • Mécanique GHS
  • Prix raisonnable
  • Construction Rigide
  • App Smart Pianst
  • Système de haut-parleurs à deux voies

Ce que nous n'aimons pas

  • Le moteur sonore pourrait être meilleur
  • Design archaïque

Acheter Yamaha P-125

Kawai ES-110

Mécanique

Le Kawai ES-110 utilise la mécanique Kawai RH (Responsive Hammer), qui est similaire à la mécanique GHS de Yamaha, mais elle est supérieure à bien des égards. Pour commencer, la mécanique RH utilise de vrais points de pivot et des contrepoids en métal pour simuler la construction mécanique d'un vrai piano acoustique, ce qui est une caractéristique que la mécanique Yamaha ne possède tout simplement pas. Il est impressionnant que Kawai ait mis autant d'efforts dans la conception d'une mécanique à marteaux pour un instrument de cette gamme de prix.

Cela dit, nous pensons que l'action est un peu trop bancale et semble très molle. Peut-être Kawai a-t-il essayé de concevoir une mécanique plus légère pour s'adapter aux muscles plus faibles des pianistes débutants.

Son

Le moteur sonore de ce modèle est le moteur Kawai Harmonic Imaging, qui présente également un avantage par rapport à la concurrence : Kawai a pris la peine d'inclure des échantillons de sons d'étouffoirs et d'autres anomalies de sons de pianos acoustiques, qui améliorent l'expérience de jeu.

Néanmoins, le son n'est pas aussi agréable que celui de certains modèles Kawai plus chers. Il y a une grande différence de qualité entre les pianos Kawai d'entrée et de milieu de gamme. La qualité du son est également définie par les haut-parleurs des pianos, bien sûr, et il y a évidemment de bonnes raisons pour que les fabricants améliorent progressivement leurs produits, à mesure qu'ils deviennent plus chers.

Design

En termes de design, l'ES-110 se situe approximativement entre les modèles Yamaha P et Roland FP. Bien qu'il n'ait pas l'air aussi moderne que les instruments Roland, son design est plus agréable que celui des modèles Yamaha. En termes de fonctionnalité, il se situe également entre la concurrence avec une interface utilisateur simple tout en conservant la fonctionnalité la plus importante avec des boutons réels

Une caractéristique que nous apprécions vraiment est que Kawai a décidé d'inclure sa pédale F-10H dans la boîte. La F-10H n'est pas le type habituel de simple pédale de commande qui est incluse avec le P-45 et d'autres instruments concurrents, mais une véritable pédale à levier comme celle des pianos acoustiques !


Résumé

Achetez ce produit si vous...

Envisagez d'acheter un piano de scène avec un mécanisme à marteau, des échantillons détaillés et vous voulez une belle pédale sans avoir à l'acheter séparément.

Ce que nous aimons

  • Mécanique-RH avec des marteaux
  • Moteur sonore Harmonic Imaging
  • Pédale Kawai F-10H incluse

Ce que nous n'aimons pas

  • The mécanique est un peu instable

Acheter Kawai ES-110

Casio CSP-S100

Mécanique

Le piano de scène très abordable. Ce modèle est équipé du "Scaled Hammer Action Keyboard II" de Casio, avec une texture sur les touches pour les rendre rugueuses et imiter le "ivory feel". Il n'a pas la mécanique la plus authentique du marché, mais il dispose de 88 touches entièrement pondérées, et la sensibilité des touches peut également être réglé entre 3 niveaux différents.

Son

Le moteur sonore "Air" de Casio a été récemment mis à jour, avec de meilleurs échantillons, pour un son de piano plus défini. Ce modèle offre 10 sons au choix : 3 sons différents de piano à queue, 3 sons différents de piano électrique ainsi que des sons d'orgue, de cordes et de clavecin.

Les haut-parleurs ont une puissance de 8 W chacun, ce qui est considérable pour un piano aussi petit et économique.

Design

Le piano est considérablement plus petit que les instruments d'autres marques. Le CDP-S100 offre une expérience pianistique stable, dans un boîtier élégant qui n'est presque pas plus grand que les touches elles-mêmes. Il ne pèse que 11 kg et peut fonctionner avec des piles AA. Le CDP-S100 met donc l'accent sur la portabilité et la commodité.

Vous pouvez également télécharger l'application "Chordana Play" et la connecter par USB à votre appareil iOS ou Android pour régler votre CDP-S100, ainsi que pour lire vos fichiers MIDI préférés. Le port USB est "classe compatible" et peut également se connecter à tout Mac ou PC sans pilote ni installation.


Résumé

Achetez ce produit si vous...

Êtes à la recherche d'un piano de scène très petit et simple, facile à transporter, pouvant fonctionner sur piles, mais qui doit en même temps garder un prix aussi bas que possible.

Ce que nous aimons

  • Prix très raisonnable
  • Haut-parleurs de 8 W
  • Peut fonctionner à la fois sur électricité et sur piles
  • Léger et portable

Ce que nous n'aimons pas

  • La mécanique des touches n'est pas aussi authentique que celle d'autres marques.
  • La source sonore pourrait être améliorée

Acheter Casio CDP-S100