Pendant les années 1970, le monde était introduit à une pléthore de sons et instruments dans la forme du synthétiseur. Depuis ce moment, le développement des synthétiseurs numériques et analogues s’est passé en même temps. Le synthétiseur analogique fonctionne en envoyant des signaux électriques à travers une série de modules et de circuits, qui sont ensuite manipulés de manière à générer le son caractéristique d’un synthétiseur. Le synthétiseur numérique est en fait un ordinateur avec des touches. Précisément, cet ordinateur utilise le traitement numérique du signal (DSP : digital signal processing), tel qu’un signal audio est, par exemple, traité en fonction du temps ou de la fréquence.

Si vous voulez lire de plus sur l’origine du synthétiseur et son développement tout le long des années, lisez ce court article. Cet article peut également fournir une explication plus approfondie des concepts expliqués dans ce guide.

Dans le monde des synthétiseurs, il existe plusieurs noms pour désigner divers effets et filtres. Notre objectif est d'en donner un aperçu dans cet "ABC du synthétiseur", dans lequel les concepts les plus importants sont expliqués clairement.

Amplificateur

Un circuit qui augmente la puissance du signal sortant (gain) et qui est utilisé pour amplifier certaines gammes de fréquences. Il peut être utilisé pour dominer le son et produire un son d'overdrive / distorsion.

Arpégiateur

Un outil qui répète les tons frappés sur les touches du synthétiseur selon un motif donné - vers le haut, vers le bas, vers le haut/bas ou aléatoire. Le nombre d'octaves sur lesquelles l'arpège est généré et la valeur de la note (durée) peuvent être ajustés.

Attaque

Le premier étage d'un filtre d'enveloppe traditionnel (ADSR, Attaque/Délai/Sustain/Release). Lorsque le filtre d'enveloppe contrôle l'amplificateur, l'attaque détermine le temps qu'il faut pour le son de la note d’atteindre le volume maximal (100%). Par exemple, un piano atteint son volume maximal dès que le marteau frappe les cordes, tandis que le son d’un gong peut monter lentement jusqu'à son volume maximal.

Choeur

Un effet qui reproduit des copies d'un signal, qui sont reproduites de manière tonale et temporelle légèrement désynchronisée par rapport à l'original. L'effet simule une chorale, dans laquelle tout le monde ne peut pas chanter exactement au même tempo et à la même hauteur. - d'où son nom.

Compresseur

Un effet dynamique où la dynamique est modifiée de manière à devenir uniforme. Cela signifie que vous définissez un seuil (un niveau de décibels à dépasser avant qu'un effet soit activé), et lorsque le volume dépasse ce seuil, l'effet compresseur est activé et le volume est abaissé - c'est-à-dire que vous comprimez le son à une taille appropriée. Cet effet peut être utilisé pour produire une expression plus complète.

Cutoff

Détermine la fréquence à laquelle un filtre commence à fonctionner.

D-Beam

De nombreux synthétiseurs Roland sont équipés d'un D-Beam. Il s'agit d'un capteur qui peut être manipulé ou utilisé pour activer des sons, en déplaçant la main au-dessous du capteur.

Decay

La deuxième étape de l'enveloppe ADSR. Le decay décrit comment le son diminue juste après avoir atteint son volume maximum.

Délai

Un effet qui reproduit une copie exacte d'un son joué. Le délai peut être réglé de nombreuses manières différentes : le temps qui s'écoule avant la répétition, le nombre de fois que le son doit être répété, le volume des sons répétés, etc.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le délai pour enrichir un thème mélodique, ou l'utiliser pour rendre une mélodie simple beaucoup plus complexe.

Distorsion

Un effet qui, à l'origine, était produit en envoyant trop de tension dans un amplificateur. La distorsion est souvent entendue dans la musique rock, où le signal d'une guitare à un amplificateur est surchargé, et vous obtenez le son familier d'une guitare rock avec distorsion/overdrive.

Effets

Un outil permettant de modifier le son. Il en existe trois catégories : la distorsion, le modulateur (flange, choeur) et les effets dimensionnels (réverbération, délai).

Enveloppe

Décrit l'évolution d'un son dans le temps. Les enveloppes doivent être activées, par exemple, par une touche. Les enveloppes ADSR sont activées de cette manière, déterminant ainsi comment le son activé se développe du début à la fin, en contrôlant un amplificateur.

EQ (égalisation)

Outil permettant de réguler le niveau sonore dans certaines gammes de fréquences - généralement les basses, les moyennes et les aigus. Normalement, vous ne voyez pas de réglages EQ sur les synthétiseurs car vous contrôlez les fréquences avec des filtres diverses, mais sur les pianos de scène, c'est très normal.

Réglage fin

Ajustement de la hauteur du son par intervalles très petits - généralement par centaines de demi-tons, également appelés "cents".

Flanger

Un effet qui produit un son "tourbillonnant" en faisant une copie du signal légèrement décalée par rapport à l'original.

Gain

Autre terme pour désigner le niveau sonore.

Glide

Un effet qui fait glisser un son vers le haut ou vers le bas sur ce son.

Filtre passe-haut

En définissant le cutoff, vous pouvez fixer une limite pour les fréquences qui doivent passer le filtre passe-haut. De cette façon, vous n'obtenez que les fréquences supérieures à la limite définie, les fréquences inférieures à la limite n'étant pas incluses. Le filtre passe-haut est illustré ci-dessous, où l'axe des x correspond à la fréquence et l'axe des y au niveau des décibels.

Superposition

Lorsque vous placez plusieurs sons les uns sur les autres.

Oscillateur basse fréquence (OBF)

Un oscillateur qui se déplace lentement et génère donc des fréquences basses (environ 20 Hz). On peut utiliser un OBF pour créer une sensation de pulsation dans la musique, et ainsi amplifier la couche rythmique dans la musique.

Filtre passe-bas

Fonctionne de la même manière que le filtre passe-haut, mais en sens inverse. Vous définissez une limite de fréquence donnée avec Cutoff, où les fréquences inférieures à la limite passent et celles supérieures à la limite sont supprimées. Ceci est visualisé ci-dessous, où l'axe des x est la fréquence et l'axe des y est le niveau de décibels.

MIDI

Acronyme de "Musical Instrument Digital Interface". Il s'agit d'un système qui permet aux instruments numériques de communiquer entre eux.

Modulation (Mod)

Méthode permettant de donner de l'expression et du mouvement à un son. Par exemple, vous pouvez utiliser la modulation pour modifier la hauteur, le filtre et le gain.

Molette de modulation

Une molette permettant de contrôler un effet de modulation (vibrato, trémolo).

Oscillateur

L'oscillateur est la brique de base d'un synthétiseur. C'est le composant qui génère un signal avec une fréquence. Un synthétiseur peut avoir un ou plusieurs oscillateurs, chacun d'entre eux pouvant avoir une forme d'onde différente, comme une onde carrée, une onde sinusoïdale ou une onde en dents de scie.

Panoramique

Positionnement droite/gauche d'un signal. En ajustant le panoramique, vous pouvez envoyer un signal tout à fait à droite, tandis qu'un autre est tout à fait à gauche.

Pitch-Bend

Outil permettant d'infléchir un son joué, c'est-à-dire de rendre le son plus aigu ou plus grave après l'avoir joué.

Préréglage

Un réglage de son préprogrammé. En général, on peut stocker un certain nombre de presets dans le synthétiseur et, de cette façon, passer rapidement d'un son à l'autre, sans avoir à changer beaucoup de paramètres.

Release

Le quatrième étage de l'enveloppe ADSR susmentionnée. Le release décrit comment un son se développe après avoir relâché la touche. Avec le release, vous définissez le temps nécessaire pour que le son disparaisse complètement (0% de volume) une fois que vous relâchez la touche.

Échantillion

Un son enregistré numériquement qui peut être joué par un synthétiseur. Par exemple, dans les pianos de scène de Kawai et Yamaha, vous trouverez des échantillons de leurs propres pianos acoustiques.

Onde à dents de scie

Cette forme d'onde se caractérise par le fait qu'elle monte progressivement et redescend immédiatement - ou vice versa.

Séquenceur

Outil permettant de créer et d'enregistrer plusieurs couches différentes de sons directement dans le synthétiseur, ce qui est très caractéristique des synthétiseurs Workstation.

Onde sinusoïdale

La forme la plus pure des ondes sonores - en ce sens qu'elle produit le son le plus pur. L'onde prend la forme d'une courbe sinusoïdale

Split

Une fonction qui divise le piano en deux ou plusieurs parties, ce qui vous permet de jouer plusieurs sons séparés sur votre synthétiseur en même temps.

Onde carrée

Comme son nom l'indique, cette forme d'onde a une forme très angulaire, en ce sens qu'elle monte et descend brusquement.

Sustain

Le troisième stade de l'enveloppe ADSR. Le niveau de sustain détermine le niveau de décibels auquel une note est maintenue lorsque l'étape de déclin est terminée.

Seuil

Utilisé pour déterminer le niveau de décibels qui doit être dépassé avant qu'un effet dynamique soit activé (par exemple, un compresseur).

Timbre

Décrit le caractère esthétique d'un son et la qualité du son. Par exemple, une flûte traversière a un timbre doux et creux.

Tremolo

Un effet de modulation qui affecte le volume d'un son - l'effet fait osciller le volume de haut en bas à une certaine vitesse.

Onde triangulaire

Une forme d'onde qui a une montée et une descente linéaire.

VCA

Voltage Controlled Amplifier - un circuit qui contrôle le volume.

VCF

Voltage Controlled Filter - un circuit qui contrôle le cutoff du filtre.

VCO

Voltage Controlled Oscillator - circuit qui contrôle la hauteur de l'oscillateur. En augmentant la tension dans le circuit, des formes d'onde sont formées.

Vibrato

Effet de modulation qui permet de contrôler la hauteur d'un son. Le vibrato fait osciller le son un peu vers le haut et vers le bas, ce qui peut donner lieu à une expression plus nuancée.